Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top des pannes de voiture les plus courantes

Les pannes de véhicules sont souvent beaucoup plus complexes que de simples problèmes de ventilateur. Parfois, les mécaniciens ne peuvent pas établir un diagnostic précis pour la panne de votre voiture. Dans tous les cas, la cause de la panne peut être mécanique, électronique ou électrique. Voici quelques-uns des pannes fréquentes auto les plus courants des voitures comme Peugeot (panne d’électricite, niveau d’huile, usure des pneus, plaquettes de frein). Emmenez votre voiture chez un garage.

Difficultés de démarrage et fumée

Il est fréquent qu’un démarreur ou une batterie défectueux empêche le véhicule de démarrer correctement. Ce problème peut être causé par une batterie déchargée, un alternateur défectueux ou un régulateur de tension défectueux et doit être résolu immédiatement. Dans certains cas, il peut s’agir uniquement d’un problème d’alimentation en carburant. Pour d’autres pannes fréquentes de voitures peugeot comme les plaquettes de frein, usure des pneus, niveau d’huile ou panne électricité, rendez-vous chez un garage expert.

La fumée des voitures peut provenir de diverses sources. Cependant, la couleur de la fumée qui fuit peut être utilisée pour diagnostiquer le problème. Si la fumée est de couleur blanche, il faut vérifier la consommation d’eau du véhicule. Cependant, si la fumée est noire, il peut y avoir une autre explication à la cause. Si la fumée est bleue, il peut y avoir un problème avec l’huile. Il est donc recommandé de procéder à quelques vérifications avant de prendre la route.  

Problème de sifflet et de batterie

Les véhicules qui sifflent peuvent être très gênants. Il est urgent de déterminer la cause de ce bruit, d’identifier le composant défectueux et d’entreprendre les réparations nécessaires. Il est difficile d’identifier le bruit lorsque le véhicule est en mouvement. Dans ce cas, vous devrez peut-être demander à une tierce personne d’intervenir ou, mieux encore, consulter un mécanicien professionnel. S’il est détecté, le bruit est le point de départ de la notification d’un défaut. Le problème de la batterie est que dans 80% des cas, elle n’est pas suffisamment chargée. Cela réduit les performances de l’alternateur et du démarreur. L’utilisation simultanée de plusieurs fonctions du véhicule peut également endommager la batterie. En outre, la batterie du véhicule a du mal à alimenter le moteur en hiver. Pour éviter tout problème, il est sage d’envisager de remplacer une batterie qui a été utilisée pendant plus de 4-5 ans. 

Dysfonctionnements du système de refroidissement

Les dysfonctionnements de cette catégorie se produisent généralement pendant les mois d’hiver. Les basses températures ne sont pas favorables au liquide de refroidissement. Si le véhicule est exposé à l’air froid pendant une longue période, il peut ne pas démarrer. Pour éviter ce problème, il est recommandé de mélanger l’antigel avec de l’eau pour protéger le moteur et le préserver de la corrosion. 

Il est fréquent qu’une voiture ne parvienne pas à démarrer. Parfois, il faut jusqu’à 30 minutes pour démarrer la voiture et il est nécessaire d’appeler un mécanicien. Cette panne peut être due à une défaillance des bougies d’allumage qui ne produisent pas assez d’étincelles pour démarrer le moteur. Dans de rares cas, la bobine d’allumage peut également être à l’origine des difficultés de démarrage. 

Problèmes de freinage et de carburateur

Les pannes de freins sont sans doute l’un des pannes auto les plus courants. Ces problèmes sont généralement causés par des plaquettes et des disques de frein défectueux. Ils doivent être remplacés régulièrement pour éviter les accidents. Chaque année, environ 20 % des accidents de voiture sont dus à des problèmes de freins. 

Tout le monde a certainement rencontré des problèmes de carburateur. Parfois, les gens oublient de vérifier le niveau de carburant. En hiver, les véhicules équipés de moteur diesel connaissent également des pannes auto de carburant. Un problème à prendre en compte est aussi celui du système de direction assistée. Avez-vous remarqué que la direction ne fonctionne pas correctement et qu’il vous faut beaucoup de force pour tourner le volant ? La direction assistée est probablement défectueuse. Cela se produit généralement lorsque les composants commencent à s’user. Il y a trois causes possibles : le niveau de liquide, le cylindre de puissance ou une pression hydraulique insuffisante. Le système de climatisation ou de chauffage a-t-il cessé de fonctionner ? Ce sont les dysfonctionnements les plus courants et ils sont généralement causés par un système de climatisation défectueux. Dans ce cas, la décision la plus sage est de contacter un réparateur certifié.