Zoom sur le prix de remplacement de la courroie de distribution

At a car dealership, buying a car

Une courroie de distribution est similaire à une courroie d’entraînement de moteur, sauf que les courroies de distribution ont des dents. Dans de nombreux moteurs, les courroies de distribution ont remplacé les chaînes de distribution métalliques qui relient les engrenages de l’arbre à cames et du vilebrequin. Dans le meilleur des cas, une courroie de distribution cassée empêchera le moteur de tourner, mais il tournera quand même. Si la courroie de distribution se casse pendant que la voiture roule ou si le moteur tourne continuellement avec une courroie de distribution cassée, cela peut causer de graves dommages internes au moteur, notamment des soupapes déformées ou cassées, des pistons endommagés et même des parois de cylindre endommagées.

À quelle fréquence devez-vous remplacer votre courroie de distribution ?

Tout d’abord, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le calendrier d’entretien recommandé. Le système de distribution, dont la courroie de distribution contribue à assurer le bon fonctionnement, est un aspect essentiel du groupe motopropulseur de chaque voiture. Bien qu’il ne nécessite pas d’entretien régulier, il est impératif de respecter les intervalles de remplacement prévus par le constructeur pour les courroies et les chaînes de distribution.

Plusieurs autres facteurs doivent faire partie de l’équation lorsque vous envisagez de remplacer une courroie de distribution. Les nombreux arrêts et démarrages en ville, les fortes accélérations et les températures extrêmes exercent une pression supplémentaire sur les courroies de distribution. Des dents manquantes peuvent provoquer un cliquetis de la courroie de distribution. Un tendeur de courroie de distribution faible ou défectueux ou une poulie folle vitrée produiront des bruits aigus de crissement, de cliquetis ou de grincement. Les ratés du moteur dus à un fil de bougie ou une bobine défectueux exercent une pression excessive sur la courroie de distribution, ce qui réduit sa durée de vie. Un moteur qui ne tourne pas bien peut indiquer que la courroie de distribution est desserrée et que le calage des soupapes du moteur est faussé. Pourtant, vous devez aussi prendre en compte le coût du remplacement de la courroie de distribution.

Les facteurs qui déterminent le coût du remplacement de la courroie de distribution

Le coût potentiel du remplacement de la courroie de distribution de votre véhicule dépend du type de mécanisme utilisé par la courroie pour maintenir la synchronisation du moteur. Dans le commerce, ces différents mécanismes sont généralement appelés moteurs à interférence et moteurs sans interférence.

Si vous constatez que votre voiture comporte ces symptômes, il est préférable de faire inspecter votre véhicule par un spécialiste de la réparation automobile certifié et de qualité dès que possible. Si votre courroie de distribution a besoin d’être remplacée, vous pouvez vous attendre à ce que ce service coûte entre 300 et 500 euros. La courroie de distribution n’étant pas facilement accessible sur de nombreux véhicules, il est nécessaire de la démonter et de la remonter pour l’atteindre. Les voitures économiques dotées de petits moteurs nécessitent moins de travail. En revanche, les gros camions, les SUV ou les véhicules de luxe nécessitent souvent beaucoup plus de temps.

Facebook
Twitter
LinkedIn