Tout savoir sur batterie pour moto et tension

La plupart des motos fonctionnent correctement quand elle comporte une batterie. Une source d’énergie pour allumer et démarrer l’engin. Une mauvaise alimentation peut entraver le fonctionnement de la moto. Il est primordial d’avoir une idée sur le voltage d’une batterie afin de pouvoir rouler en moto sans problèmes.

À propos de la tension

 

À vide, la tension pour chaque élément est aux environs de deux Volts, 12 V pour la tension nominale. Si elle est chargée, sa tension est entre 12 et 13 volts. Au repos, la tension ne doit pas être inférieure à 11, 5 V, à défaut, vous devez envisager de changer votre batterie, car l’actuelle se trouve hors d’usage.

Un contrôle régulier est donc nécessaire pour assurer que cet élément important reste fonctionnel et ait une plus longue durée de vie. Le contrôle peut se faire en se servant d’un voltmètre. Ce contrôle se fait en suivant quelques étapes : premièrement il faut que le moteur soit bien éteint, ensuite, prenez votre voltmètre et connectez ses deux branches à la batterie à l’aide de ses bornes. Si le voltage de votre batterie est initialement 12 Volts et qu’après le contrôle il devient 10,5 Volts, cette batterie est endommagée et ne vous sera d’aucune utilité.

Si votre voltmètre affiche exactement 12 V, sans chiffre excédant, la batterie a besoin d’être rechargée, elle ne pourra alimenter votre moto. La durée de recharge dépend du type de chargeur utilisé, mais en général elle est entre un ou deux . Après la recharge, le voltage peut atteindre 15 Volts, mais pour d’autres modèles, la tension maximale n’est que 14,5 V. Ce chiffre diminuera jusqu’à 12,6 V après un repos de quelques heures. Pas d’inquiétude, la batterie n’est pas endommagée, mais elle est juste rechargée.

Pour connaitre ce voltage, une vérification peut être réalisée grâce à un chargeur ou un testeur. Toutefois, si votre choix se porte sur un modèle manuel, le courant à utiliser doit disposer d’un courant avec une charge ne dépassant pas les 10%. De ce fait, si votre batterie est de 15 Ah, la charge à utiliser est au maximum 1,5 A. Un test régulier devra donc être fait, une batterie de 12 Volts qui atteint les 15 Volts doit être débranchée.

Pour obtenir un scooter plus puissant, il est recommandé d’ajouter une batterie en parallèle. En effet, la modification de la batterie actuelle risque de l’endommager.

 

À propos d’une batterie de moto

 

Une batterie est un composant électrochimique. Elle est composée d’électrodes, comportant des alliages différents et qui se baignent dans un électrolyte. Un bac serve de capsule pour l’ensemble. En ce qui concerne la fermeture, elle est hermétique ou se fait grâce à un bouchon. Un canal d’aération permet de charger la batterie. Le fonctionnement est gouverné par des réactions de transfert d’électrons réversibles, notamment quand elle est déchargée ou au contraire trop surchargée. Sa capacité est exprimée en Ah ou ampères-heures, traduisant la quantité de courant fournie pendant une heure. Plusieurs types de batteries existent, vous devez trouver celle qui est le mieux adaptée à votre moto.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn