Comment choisir entre des chaussettes et des chaines de neige ?

En période hivernale, le véhicule doit être munis d’équipements adaptés afin de se déplacer en toute sécurité sur les routes couvertes de neige et de verglas. En effet, si vous comptiez partir en weekend ou pour une durée plus longue dans des régions enneigées, n’oubliez pas de munir votre voiture de chaussettes ou de chaînes de neige. En effet, l’utilisation de ces équipements permettent d’assurer la sécurité pendant le voyage en assurant aux pneus une bonne adhérence sur les routes enneigées. Toutefois, vous ne savez pas lequel choisir entre les deux équipements. Par conséquent, afin de vous guider au mieux dans votre choix, voici quelques informations essentielles.

Chaînes et chaussettes de neige : signification et utilité

Chaînes de neige

Une chaîne de neige est composé d’un ensemble de maillons en métal. C’est un équipement à accrocher temporairement sur les roues lors des périodes de neige pour assurer une bonne adhérence sur les routes couvertes de neiges et de verglas. Pour assurer une efficacité optimale, les chaînes de neige doivent vêtir au moins deux des pneus de la voiture. Les chaînes de neige sont très pratiques pour les chemins fortement enneigés et verglacés. Toutefois, pour ne pas user les chaînes, il est fortement déconseillé de rouler sur du bitume. Autrefois, les chaînes de neige étaient très compliquées à installer. Désormais, suite aux nombreuses innovations des fabricants, leur montage est devenu aussi simple que celui des chaussettes de neiges.

Chaussettes de neige

Les chaussettes de neige sont des équipements spécialement conçus en fibre polyester, un matériau qui sert à accrocher la neige pendant un voyage sur une route enneigée. Les chaussettes de neige peuvent aspirer l’eau puis l’évacuer pour que la surface soit directement en contact avec la neige. Ainsi, les chaussettes de neige assurent une bonne tenue de route du véhicule sur une route enneigée. De manière générale, les chaussettes de neige sont conçues pour une utilisation ponctuelle. Toutefois, il existe désormais des modèles plus solides et performants qui sont plus durables et qui sont adaptés à une utilisation régulière.

Comment choisir entre chaussettes et chaînes de neige

Votre choix parmi ces deux éléments doit s’effectuer en fonction de votre mode de vie, de vos besoins, de vos exigences et surtout de votre budget. En effet, par exemple, si chaque année vous partez dans la montagne pour un séjour de détente au ski, votre véhicule roule alors sur des sentiers de neige régulièrement. D’une autre part, si la région où vous vivez est une région qui connaît régulièrement des périodes de neige, le mieux pour ces deux situations serait d’opter pour des chaînes de neige. En effet, les chaînes de neige sont plus durables dans le temps que les chaussettes de neige.

D’une autre part, si vous ne partez pas souvent en zone blanche, si vous habitez dans une région ensoleillée et sec qui ne connaît pas des périodes de neige régulières, optez pour les chaussettes de neige, car il s’agirait d’une utilisation ponctuelle. Les chaussettes de neiges sont très bien adaptées aux chemins faiblement recouverts de neige. De plus leur montage est simple et rapide, et elles sont proposées sur le marché à des prix abordables.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn