Zoom sur les avantages du pneu hiver

Les avantages des pneus d’hiver par rapport aux pneus d’été sont très importants. Pour cette raison, nous voulons résoudre plusieurs doutes qui surgissent en cette période de pluie, de froid et de neige. Lorsque les températures baissent et que les précipitations augmentent, la réaction du véhicule n’est pas la même par rapport aux autres périodes de l’année. L’accumulation d’eau, de neige et de glace sur la route est fréquente d’octobre à mars, mettant à l’épreuve la capacité des pneus à rester sur la route sans perdre l’adhérence et le contrôle.

Adhérence dans la neige et le verglas

Lorsque les températures chutent et que des conditions défavorables telles que la neige ou la pluie commencent à se manifester, c’est à ce moment-là qu’il est le plus recommandé de monter des pneus d’hiver. Le froid augmente la rigidité de la plupart des matériaux, y compris les pneus. C’est pourquoi les pneus d’hiver ont des caractéristiques spéciales pour s’adapter au relief irrégulier de la neige et maintenir l’adhérence. Leur composition est dominée par la silice pour faciliter la traction sur le sol mouille, le verglas et la neige, ce qui les rend très sûrs pour la conduite, et le résultat est excellent ! Une fois que vous les aurez essayés, vous ne pourrez plus arrêter de rouler avec des pneus neige. La bande de roulement est sans doute l’un des avantages des pneus hiver, car elle permet d’évacuer efficacement l’eau présente sur la route tout en maintenant l’adhérence. Les pneus hiver offrent aussi d’autres avantages importants.

Les autres avantages considérables

Les plaques de glace sont très dangereuses pour tout véhicule et il est parfois difficile de les détecter. Les pneus d’été perdent toute adhérence lorsqu’on roule dessus. Les pneus d’hiver sont conçus pour avoir au moins un peu d’adhérence, même s’ils en perdront toujours. Si vous avez déjà utilisé des chaînes, vous savez à quel point elles peuvent être ennuyeuses : il faut les monter et bientôt les démonter, et elles ne vous permettent pas de rouler à très grande vitesse. Avec les pneus d’hiver, le besoin de chaînes est remplacé. Ils sont conçus pour rouler sur des routes enneigées sans perdre l’adhérence et avec une traction totale. Les pneus d’hiver, grâce à leur bande de roulement, sont capables d’évacuer beaucoup plus d’eau que leurs homologues d’été. Le dessin de la bande de roulement est beaucoup plus visible, c’est-à-dire qu’il y a plus de rainures. Cela permet permet une conduite plus contrôlée.

L’utilisation de pneus d’hiver vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. Les propriétés et le composé des pneus sont différents pour les pneus d’hiver et les pneus d’été. Par conséquent, si vous montez des pneus différents pour l’hiver et l’été, les deux dureront beaucoup plus longtemps que si vous utilisez toujours les mêmes pneus. Lorsque la température de la route est basse, les pneus d’hiver augmentent l’adhérence. Ils offrent également une meilleure traction en empêchant le patinage des roues. Cela se traduit par des distances de freinage plus courtes. Cela permet d’optimiser la consommation carburant.

Facebook
Twitter
LinkedIn