Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La meilleure facon d’acheter sa voiture d’occasion

C’est le moment d’envisager un changement de voiture. Vous le savez et c’est vers un véhicule d’occasion que vous souhaitez vous orienter. Mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre, pour être le plus efficace possible. En effet, il s’agit d’aller vite, d’avoir le meilleur prix, le meilleur véhicule possible, et d’opérer le plus simplement possible. Voici les options qui s’offrent à vous.

Les meilleures façons d’acheter sa voiture d’occasion.

Quand on observe les différentes voies possibles pour l’achat d’un véhicule d’occasion, on est souvent partagé entre le fait de voir un maximum de véhicules et le fait de voir mieux et plus en détail. Ainsi, on pourra intervenir physiquement ou à distance.

Se rendre sur place.

Quoi de mieux que de se rendre en concession, directement sur place, là où les revendeurs qui ont pignon sur rue, vous accueillent et vous présentent l’ensemble des automobiles qui sont candidates à un achat ? L’intérêt de procéder de la sorte, c’est la possibilité de scruter et éplucher au mieux, de ses propres yeux, les véhicules et leur pédigrée. C’est l’occasion de pouvoir toucher, ressentir, la qualité des voitures exposées, de monter dans l’habitacle, de se mettre au volant, de tester les sièges et parfois même de faire un tour d’essai. La dimension physique de l’expérience prend donc tout son sens. 
La limite du procédé se situe à deux niveaux. Le premier, c’est le volume fini des biens présentés : vous ne verrez chez le concessionnaire visité, que les véhicules qu’il a en stock, ce qui est somme toute logique.

Le deuxième niveau, c’est le temps : en décidant de visiter les voitures en concessions, vous aurez alors à vous déplacer et à rencontrer plusieurs professionnels, à qui aurez à expliquer plusieurs fois, les raisons de votre recherche et vos besoins. Plus vous visiterez de concessions, plus cela sera chronophage. Notez que si vous n’avez pas, à ce moment-là, votre propre moyen de locomotion, le temps nécessaire s’allongera encore plus.

Faire son choix à distance.

La seconde option, c’est d’agir en ligne, en consultant le ou les sites internet qui sont spécialisés sur le sujet de la vente de voiture d’occasion. Par contraste avec la recherche physique, vous obtiendrez un gain de temps substantiel puisque vous n’aurez pas à vous déplacer, ni à reformuler à plusieurs reprises l’objet de votre requête. Vous gagnerez aussi en volume d’opportunités, car la base de données des sites sur lesquels vous naviguerez, sera souvent nettement plus large que celles du ou des concessionnaires cumulés que vous pourriez visiter en personne. Vous pourrez parfois accéder au stock d’une région entière, voire de la totalité de la France.
Par ailleurs, le système automatisé de filtres, de tris et autres options de recherches vous permettra d’affiner avec plus d’efficacité votre recherche. Cela sera même l’occasion d’élargir son champ de recherche, en voyant passer certaines informations ou certains véhicules à l’écran.

Il existe bien certaines contraintes à vouloir acheter sa voiture d’occasion en ligne, mais elles seront toujours moins fortes que celles vous obligeant à vous déplacer de garage en garage. Vous l’aurez compris, la digitalisation du marché de l’occasion ouvre les portes des opportunités. Ne reste qu’à monter à bord.